Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée au bercail après 20 mois sur Toulouse, la « Titine » était toute chose ce matin-là, à la fraîche, de retrouver son aire de retournement préférée, chemin du Garlaban à Allauch (13=31).

Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !

Par la grande piste du Duché encore transi, je longe la petite tête rouge en direction de sa grande sœur, à peine déconcentré par un véhicule de chasseurs et un envol de gros gibiers, un œil panoramique déjà bien affûté. A peine suis-je arrivé à hauteur du goudron de la citerne, que je me résous à plonger main droite jusqu’à la grosse trace de bauxite, omniprésente, en observant les nouvelles (re)plantations. En suivant ce chemin parfois emprunté par les chèvres locales, j’arrive en quelques minutes sur le promontoire face à Marseille, au-dessus d’un Peynaou des plus calmes.

Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !

Déambulant sur la crête de cet éperon rocheux, les 400 et quelques mètres d’altitude sont battus par un mistral plus qu’ébouriffant, la vidéo à 360° résume assez bien tout cet alignement harmonieux… mais venteux ! La sente passe entre deux énormes cairns, longe d’anciens murs devenus tas de pierres calcaires, des figuiers de barbarie et des centaines de kermès agressifs, jusqu’à retomber sur le sentier balisé de jaune, dont la dernière ascension me permet d’atteindre les 512m de la Grande Tête Rouge.

Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !

Omnipotente élévation, GTR permet une vision plus que globale du secteur, aux quatre coins des différentes directions, un vrai régal si ce n’est ce maudit zef qui s’incruste de partout. D'un côté la mer, de l'autre les sentes et sentiers qui mènent au Taoumé ou au Garlaban, dont mon bonnet a épousé la forme...
Itinéraire inversé par rapport à février 2020, la redescente est beaucoup plus agréable dans ce sens-là, mollets tendus et muscles désormais bien chauds jusqu’à (enfin) remiser ledit bonnet, une fois de nouveau sur la piste.

Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !
Welcome Home !

Quitte à être dans le secteur, il me reste à trouver la Source du Laurier (haute) puisque apparemment nous n’avions pas trouvé la bonne en décembre, uniquement la source du Laurier « basse ». Effectivement, après re-géolocalisation, je parviens à mes fins devant cet ayguier à peine plus grand et dissimulé que son alter ego, mais tout autant à sec. Bref, après la tête voici maintenant main rouge, à la suite d’un embrochage sur une racine proéminente, malencontreuse rencontre juste avant le seul petit groupe de 4 randonneurs au niveau du Col de Puy Rouge, puis retour par le chemin de Peynaou et enfin le Duché où « Titine » m’attend sagement garée avec une dizaine de copines, toutes du 13. Welcome home !

Éric

undefined
J'ai glissé Grande Tête Rouge entre mes doigts

 

Tag(s) : #Allauch, #Sentes & côtes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :