Après la place des Quinconces , la place du Capitole ou la place Bellecour , évoquées ces derniers jours, place aujourd'hui (lol) à l'une des plus belles de France si ce n'est d'Europe voire de la planète puisque classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO...

Tag(s) : #VVW

Comme pour Bordeaux ou Toulouse précédemment, une visite express de Lyon sur à peine une journée ne peut fournir un tableau exhaustif d'une si grande ville.Pourtant, entre Saône et Rhône comme l'on dit habituellement, il y a tant et tant de belles choses...

Tag(s) : #Villes & villages, #VVW

Comme pour Bordeaux ( LIRE hier ), il serait bien difficile de tout connaitre de Toulouse le temps d'un week-end, toutefois on peut vous conseiller les incontournables ( C a pitole, Basilique St Sernin, Prairie des filtres, Quai de la Daurade, Place Wilson.....

Partir à la découverte totale d'une grande ville comme Bordeaux demanderait plus qu'un tout petit week-end, même s'il faut avoir vu quelques incontournables comme les bords de Garonne, le Miroir d'Eau, l'Opéra, le Grand Théâtre, la Bourse, la Cité du...

Tag(s) : #VVW

L'Anse de Bonnieu (Martigues) est de ces endroits méconnus de la Côte Bleue , dont la découverte des différentes étapes du Sentier nous émerveille à chacune de nos sorties. Deux plages (galet ou sable) vous attendent, ainsi que des parkings gratuits,...

Tag(s) : #Bords d'eau & Calanques

Reliée par un (double) tombolo qui part de la plage de l’Almanarre (Hyères-83) , la Presqu’île de Giens est un « petit paradis » très prisé l’été et… très critiqué cette année, notamment par l’invasion de moustiques, a priori de très grande ampleur et...

Le Théâtre Antique et l’Arc de Triomphe de la ville d’Orange (84), tous deux de l’époque Romaine, monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, étaient le but d’une visite matinale sur la route d’un w-end en amoureux, en avril 2014. Si le premier...

Tag(s) : #Villes & villages, #VVW

Partis des hauteurs de Palama, un matin de juillet 2016 où l’EdF devait jouer un match de l’Euro’16, nous avions gravi en une trentaine de minutes un sentier pas trop exigeant au bout du chemin de l’Étoile pour atteindre ce sommet Marseillais, visible...

Tag(s) : #Allauch, #Sentes & côtes

Après Aïnhoa en 98 , la découverte du Pays Basque avec 3 grands enfants en août 2010, n’en était pas moins enrichissante. Tout autour d’ Urrugne , où nous avions déniché une maison dans un camping, l’occasion d’emprunter cette superbe corniche d’Hendaye...

Tag(s) : #VVW

Au mois d'août 1998 (oh punaise, 20 ans !), nous avions improvisé une visite, en couple, au Pays Basque dont nous gardons d'excellents souvenirs. Basé dans une pension de famille du côté d' Aïnhoa , réveillés chaque matin par les moutons dans les montagnes,...

A partir d’aujourd’hui, les articles et photos à venir vont correspondre à un passé plus lointain (SAUF MENTION) puisque j’ai traité la soixantaine de sorties depuis mi-2016. Avant Monaco (2017), nous nous étions rendus une première fois en Principauté...

Tag(s) : #VVW, #Villes & villages

Au terme de cette grosse journée ( Salses , Tautavel , Quéribus …), arrivés au château de Peyrepertuse qui est d’une beauté et d’une envergure incroyables. Surnommé la « Carcassonne céleste », cet immense édifice et son enceinte (300m de long pour 60m...

Tag(s) : #VVW

Malgré le temps peu engageant, nous avons pris la route de Cucugnan (11) où nous attendait, non pas le curé comme dans l’œuvre d'Alphonse DAUDET mais le superbe moulin d'Omer, bâti à même le rocher et réhabilité depuis un peu moins de 10 ans. Depuis les...

Tag(s) : #VVW, #Villes & villages

En vadrouille dans les PO, direction les châteaux Cathares, visite obligatoire programmée du côté de Tautavel (66) , où nous avons eu la chance de faire la visite du Musée en suivant les explications de M.le Conservateur, à une classe de studieux et attentifs...

Sur la route de châteaux Cathares au printemps dernier, nous nous sommes ENFIN arrêtés à Salses-le-Château (66), que nous avions toujours vu depuis l'A9 entre Narbonne et Perpignan. Construite par les rois catholiques Espagnols, autour de l'an 1500, cette...

Tag(s) : #VVW

Ayant parlé de l’Arche de Terrevaine à mon camarade trentenaire (toujours pas Yves mais Vincent avec qui nous avions été au Pilon du Roi - lire hier), nous sommes partis du Belvédère des falaises Soubeyranes via un petit sentier qui mène rapidement à...

Tag(s) : #Sentes & côtes

Je vous avais déjà parlé du Pilon du Roi , posé tel une « canine » à 700m d’altitude dans le Massif de l’Étoile , au printemps dernier nous y sommes retournés avec un camarade, beaucoup plus jeune, depuis le village de Mimet . Rien à voir côté difficulté...

Tag(s) : #Sentes & côtes, #Allauch

Depuis la Maison de la Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon ou le parking des Deux Aiguilles tout proche et également gratuit, l’impression est déjà forte, on comprend mieux l’inspiration incessante de Cézanne devant tant de majesté. Quand ces ânes...

Tag(s) : #Sentes & côtes

Malgré le temps, nous étions partis le 1er mai avec des amis pique-niquer à la Calanque du Port d’Alon déjà atteinte plusieurs fois mais depuis la Madrague de St Cyr sur Mer ou la Nartette (par le sentier des vignes). Le départ sera donné cette fois-ci...

Tag(s) : #Bords d'eau & Calanques

Si depuis les hauteurs de Baudinard nous avions aperçu lavandes et oliviers locaux jusqu’au lointain Mont Ventoux , et même des sommets préalpins encore enneigés, le panorama tout autour et au-dessus du Lac de Sainte-Croix notamment au niveau de la commune...