• Larrun, las en ruine

14 septembre 2021 ( #Sentes & côtes, #VVW )

Quasiment 6h de rando pour près de 14km, l’ascension de La Rhune aura été le temps fort de notre séjour (et de l’année?) au Pays Basque . Devant une météo à venir incertaine, nous avions choisi de faire l’ascension du plus haut sommet dès le lendemain...

• "Veyre" du rêve

26 septembre 2022 ( #Bords d'eau & Calanques )

Après les sorties nautiques au Frioul (2019), Gorges du Verdon (2020) et Porquerolles (2021), nôtre Captain Loïc nous a conduit en toute sécurité et maîtrise jusqu’à la Calanque de Marseilleveyre . Avec la gratuité et la facilité de cette nouvelle mise...

• Deux saint-cyriens en formation… (par un)

13 mars 2021 ( #Sentes & côtes )

A part ce titre inspiré par un ami écrivain helvète, tout ce qui suit n’aura rien de littéraire, encore moins un rapport rigoureux avec l’école militaire, tout au plus une élévation au grade de ceux qui ont gravi un jour le Mont Saint-Cyr . Partis en...

• Hype, hype, hype, aura

06 septembre 2021 ( #Bords d'eau & Calanques, #Villes & villages )

Tous les ans, Marseille fait le plein de touristes malgré le dénigrement récurrent dans les médias, jamais la seconde ville de France ne se départira de ses atouts de charme . Bien avant la hype autour de la visite de Macron, nous avons replongé cette...

• Vile alerte

07 mai 2023 ( #Bords d'eau & Calanques, #VVW )

Après cinq semaines sans se voir, dont la dernière plutôt compliquée, nous emmenons Vincent à La Ciotat, d’abord le port puis la baie , et entre deux la découverte de l’Île Verte . Pas vraiment vif et alerte, après une semaine compliquée de médocs à la...

• Quel cirque, na, va selle ... !

12 avril 2022 ( #VVW, #Villes & villages )

Premier tour de l’élection Présidentielle ou panneau touristique fraîchement installé, les erreurs du week-end tenaient en quelques mots : quel cirque, na, va selle… ! Accueillis par le beau-frère, néo-quinqua, à Saint-Martin-de-Londres, il nous emmène...

• La côte a la cote

08 juin 2023 ( #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes )

Dix jours après l’Ascension, les Chrétiens fêtaient la Pentecôte pendant que certains « crétins » s’attaquaient à la pente puis à la côte, et même au pluriel, puisqu'il n'y a pas qu'elle qui a la cote. Pour ne pas rester à domicile et avoir les côtes...

• Toujours aussi Goudes

21 janvier 2021 ( #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes )

En famille, nous avons profité du pénultième jour de cette terrible année 2020 pour découvrir le Sentier du Président reliant la Madrague de Montredon à Callelongue dans le Parc National des Calanques . Forcément moins fréquenté qu’en plein été, le PNC...

• Maîtres du Gaou, tranquillous

03 août 2022 ( #Bords d'eau & Calanques )

Comme en 2021, la venue exceptionnelle du Masters de pétanque à Six-Fours-les-plages (83) nous a donné l’occasion de retourner avec bonheur sur l'île du Grand Gaou . Avec l’impératif horaire du début des compétitions (9h : quarts-de-finale joués en même...

• Podestat, quel pied...

27 janvier 2022 ( #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes )

Des plus accessibles en voiture, hors saison, le Col de Sormiou est forcément un point de ralliement et de départ de nombreuses randos, notamment pour aller vers Callelongue ou, comme nous, s’arrêter déjeuner à la Calanque de Podestat . Rapidement le...

• La trotte des simagrées

23 juin 2023 ( #Bords d'eau & Calanques )

Quand on me voit ainsi gambader, accroché à mes bâtons, on pourrait croire à quelques simagrées destinées à émouvoir les foules, et pourtant la trotte ne dur(er)a qu’un temps… Samedi matin ensoleillé, première grosse chaleur de juin synonyme de première...

• Dany : Bòn camin !

25 février 2024 ( #Bords d'eau & Calanques )

Après le tournoi de La Ciotat , dimanche, et les évocations du monde de PAGNOL, lundi, avec Lolo des Bellons à La Treille , le troisième jour en compagnie de nos amis tarbais à la découverte des calanques . Bien que souffrante, Dany ne voulait pas manquer...

• Anna & Léna : les nanas toniques

21 avril 2023 ( #Allauch, #Sentes & côtes )

Depuis un petit moment déjà (mai 2020 ?), nous envisagions de remonter au Taoumé, sommet emblématique des écrits de Marcel PAGNOL (dont on n’a pas fini d’entendre parler avec l’ouverture prochaine du Musée), l’occasion était toute trouvée avec la venue...

• Biarrots pour l'apéro

18 septembre 2021 ( #VVW, #Bords d'eau & Calanques )

Après une matinée occupés à musarder sur Urrugne, nous retournons onze ans plus tard voir si Biarritz avait un peu changé … Garés en plein centre, temps grincheux donc touristes consommateurs, nous entamons notre balade côtière en direction du Port-Vieux...

• C'te crête story

21 janvier 2023 ( #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes )

Retrouvailles avec Vincent depuis fin novembre (avec une pensée plus qu’amicale pour Philou que l’on souhaite revoir cœur vaillant au plus tôt), dans l’idée de lui faire découvrir Morgiou où j’avais joué l’adamien en mai pendant qu’il bossait ses dossiers...

• Jour de clasico !

21 avril 2022 ( #Bords d'eau & Calanques )

Avec nos amis Toulousains nous partons en ce dimanche de Pâques, par ailleurs jour de classique(s), à la découverte du Parc National des Calanques après l’avant-goût séduisant de la Route des Crêtes la veille au soir. Après les recommandations et préparatifs...

• Balance ton zodiac

10 mai 2023 ( #Bords d'eau & Calanques )

Avant de nous inviter dans l’un des restos marseillais à la mode près du Vieux-Port , Elsa et Cap'tain Loïc nous ont fait le plaisir d’une sortie bateau d'environ une heure. Comme en septembre dernier, nôtre pilote attendait de nous faire embarquer directement...

• Les îles d’hier… et de demain?

27 juillet 2021 ( #Bords d'eau & Calanques, #En vogue )

Parmi nos rêves à réaliser (relire En Vogue ), l’île de Porquerolles était LA destination attendue depuis une quinzaine d’années, merci donc à Chloé pour son cadeau, Loïc notre pilote chevronné, et à tous nos enfants d’avoir participé à cette belle sortie...

• Le « bout du monde »… sans grand monde

10 octobre 2023 ( #Bords d'eau & Calanques )

Retour à Callelongue samedi matin, le « bout du monde » des Marseillais, sans trop de monde finalement, en dehors des vacances scolaires, malgré le temps exceptionnel. Après une semaine de nouveau plus que compliquée (yoyo d’un disque vertébral et méga...

• Michel joue haut

17 novembre 2023 ( #Allauch, #Sentes & côtes )

ENFIN de retour dans nos collines, à pouvoir enchaîner les élévations locales (D+/-353m), plaisir doublé par la présence de nos amis Catherine & Michel, satisfaits Bretons d’origine de ce ciel changeant de mi-novembre . Depuis des semaines que je patiente,...

• On connaît la chanson...

26 février 2021 ( #Sentes & côtes )

Depuis 3 ans minimum, nous devions retourner à la Barasse en espérant atteindre la Source des Eaux-Vives . Le temps est plus hivernal qu’en avril 2018, où j’avais découvert tout le passé industriel de ce quartier, on a quand même bien du mal à se croire...

• Buche Cassis, dis !

25 juillet 2023 ( #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes )

Plus d’un mois après les collines d’Allauch, nous proposons à nos amis Cath & Mich de (re)découvrir Cassis vue d’en haut, par un enchaînement de spots méconnus et pourtant facilement accessibles. Rien de plus aisé que de lancer les chevaux du véhicule...

• Deux Étoiles sur le cœur

02 août 2020 ( #Sentes & côtes )

Pourtant pas la première fois que je parcourais le Domaine de l’Étoile , mais cette sortie matinale m’aura une nouvelle fois conquis avec son panorama sur toute la baie de Marseille, entre autres . Deux Étoiles sur le cœur du Massif éponyme. Depuis le...

• Entre deux dents, d’eux dehors

24 janvier 2021 ( #Sentes & côtes )

A casser la graine plus que de raison pendant les fêtes, en plus d’une dent contre une couronne instable, le menu d’entre-deux réveillons passait obligatoirement par les Dents de Roque Forcade . Comme pour monter au sommet du Pic de Bertagne ou traverser...

• Porquerolles 'n rocks

02 novembre 2021 ( #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes, #Villes & villages, #En vogue )

Après un tour de l’île en bateau en juillet et en famille, nous nous étions promis de retourner à Porquerolles découvrir l’intérieur, entre amis cette fois et finalement à pied plutôt que le vélo. Avec Vincent, Sophie, Philippe, Laura, Steph et Nath,...