Avant de dire définitivement au revoir à la Guyane, bref retour sur le marché de Cayenne pour les cadeaux, un petit pique-nique "duplicate belge" face à l'Océan, puis direction la Route des plages (plusieurs points de vue) et le Fort Diamant , classé...

Tag(s) : #VVW

Après une nouvelle matinée à l’Université de Cayenne , puis des soucis liés à la voiture de location, nous voici rendus au Mont Mahury (149m) pour parcourir le sentier du Rorota , avec l’espoir d’y croiser de vrais paresseux. Dès les premiers mètres du...

Nathalie bossait lundi ( la thèse a été télévisée sur Guyane 1ere ), j’ai donc repris seul une variante du parcours littoral du centre-ville de Cayenne, puis nous avons décidé de faire le sentier de l’Habitation Loyola en fin d’après-midi. Le stationnement...

Tag(s) : #VVW

Ayant découvert par hasard que Cayenne faisait partie d’une presqu’île, nous sommes allés aux Salines de Montjoly, parcourir un sentier de découverte de 3km qui serpente entre bord d’océan et mangrove. Après les 16kms et quelques du matin sous 30°, et...

Le vieux-port de Cayenne ressemblerait à n’importe quel bled breton ou normand, sauf que ce littoral atlantique est également à l’embouchure du fleuve « Rivière de Cayenne », de nombreuses espèces nichent et s’y nourrissent à marée basse, faisant apparaitre...

Tag(s) : #VVW

S’il nous aura fallu attendre la cinquantaine pour nous rendre à Cayenne , réputée pour ses clichés poivre, insécurité et moustiques (on en a croisé seulement 2, sûrement des touristes), en selle dans la capitale épicée nous avons déjà eu une idée de...

Pas chronologique pour une fois, le récit de notre séjour en Guyane (17-22 janvier 2020) débute par ce titre hommage à nos années étudiantes, pendant lesquelles nous n’avions jamais imaginé nous rendre un jour à Kourou . Mondialement connue d’abord pour...

Tag(s) : #VVW

Décrassage post-fêtes avec dans l’idée d’éliminer les excès tout en se faisant plaisir. Comment ne pas repenser à la tradition provençale des « 13 desserts » en évoquant l’amandier ou le figuier de cette énième sortie dans les collines d’Allauch ? Resté...

Tag(s) : #Allauch, #Sentes & côtes

La journée « décrassage » du Jour de l’An s’est effectuée comme assez souvent dans le Var, cette fois du côté de la Cadière-d’Azur . Village fortifié assez atypique, comme le Castellet ou le Beausset, son accès se fait en serpentant entre les vignobles...

Tag(s) : #Villes & villages

Depuis la gare d’Ensuès-la-Redonne , l’une des dernières merveilles à découvrir sur la Côte Bleue était la Calanque des Anthénors au programme d’une sortie familiale, quasi au complet, lors des vacances de Noël’19, pas loin des températures extérieures. Informations...