• Fourmillons ou cigalons

06 juillet 2021 ( #Bords d'eau & Calanques )

Privés de sortie depuis des semaines, on a tenté de rallier à pied la Calanque de Port d’Alon le premier dimanche de juillet . Avec une seule sortie sur Bandol mi-juin, le week-end de mon infiltration, il nous tardait de (sa)voir son éventuelle efficacité...

• A chacun son figuerolles

26 décembre 2019 ( #Bords d'eau & Calanques )

Comme présenté sur le site de Martigues, le Parc de Figuerolles est synonyme de grands espaces (130 Ha) pour les familles, pique-niqueurs, sportifs (VTT, acrobranche, jogging) et, nous autres, promeneurs/randonneurs. Parcours bien détaillés, nous passons...

• Set sur sept

11 juin 2022 ( #VVW )

Après Saint-Étienne et Tournon, notre séjour de quelques jours se poursuit en descendant toujours vers le sud, avec la Grotte Chauvet en point d’orgue . Avant cela, nous choisissons de nous arrêter à Cruas (07), dont la fresque monumentale (la plus grande...

• Frioul, cool ou ... Jul ?

20 juin 2022 ( #Bords d'eau & Calanques )

A la cool mais pas à la fraîche, nous avons embarqué direction les îles du Frioul en plein week-end de Pentecôte pour une destination proche, facilement accessible et relativement dépaysante pour ceux qui découvraient les lieux. Chloé, Alex et Yves, son...

• En retrait mais pas chômé

04 mai 2023 ( #Villes & villages, #VVW, #Bords d'eau & Calanques )

De nouveau mal fichu (chiatique et sinusite maxillaire), c’est le couteau entre les dents que nous proposons de revoir Vincent pour une brève sortie ciotadenne, port , baie et découverte pour lui de l’Île Verte à proximité immédiate de navette. Nathalie,...

• Ainsi soit-il, amen !

25 mai 2023 ( #Villes & villages )

Un jeudi de l’Ascension... presque à plat, tant la pluie annoncée et le come-back chiatique m’ont ôté l’envie d’aller plus haut et plus loin que les quartiers des Trois-Lucs / Caillols . Il est encore tôt à l’heure des stagiaires arrivant au Centre de...

• Prière de circuler

19 mai 2020 ( #Sentes & côtes )

Première véritable sortie depuis le confinement, tout juste deux mois, la Croix de Carnoux sera le principal objectif de cette courte balade de reprise (1h30 pour 5km5). Pile-poil un an après ma découverte de Roquefort-la-Bédoule (13), nous nous élançons...

• Oui, file Goudes

02 décembre 2019 ( #Bords d'eau & Calanques )

Comme au printemps dernier, la forte houle (de la tempête Amélie, début novembre) nous a poussé vers les Goudes où le spectacle est toujours impressionnant. Le bus de ville (et les encombrements) nous rappelle que nous sommes bien, malgré les apparences,...

• La vedette, c’est Paris !

22 juin 2019 ( #VVW )

L’une des autres raisons de ce VVW à Paris, était de nous rendre compte des dégâts occasionnés par l’incendie ravageur de Notre-Dame-de-Paris , quelques semaines en amont. Une foule déjà conséquente début juin, en semaine, regarde de loin ce parvis devenu...

• Roussillon-en-Provence

20 juin 2018 ( #Villes & villages )

INTERMÈDE DANS LA " SEMAINE DES CALANQUES ": LA PARTICIPATION HIER AU JEU TÉLÉVISÉ SUR FRANCE 2 M'A FAIT DEVANCER CET ARTICLE INITIALEMENT PRÉVU POUR PLUS TARD. ***********Huit jours après Stéphane BERN et l'équipe de tournage de l’emblématique émission...

• Absolument fan : Faron

15 juin 2018 ( #Villes & villages )

Qui dit Toulon pense Arsenal, rade, rugby ou Mont Faron (548m) qui domine la ville, avec le « Pass 1 jour » acheté à l’Office de Tourisme, nous avons profité de presque tout grâce au forfait Téléphérique+Bus+Bateau pour même pas le prix d’un ticket de...

• Place G14

06 avril 2022 ( #Villes & villages )

Depuis que j’ai redécouvert le plaisir du cinéma – voir un film sur grand écran n’a rien de comparable – je me régale de partager ces bons moments, principalement au Château de la Buzine , lieu exceptionnel déjà présenté ici ou là. Dernièrement, nous...

• M comme...

15 août 2023 ( #Villes & villages )

... Mamie, Marseille, Métro, Méditerranée, Mucem, Major ou Marche de 7.5km sur la matinée, et sous un beau soleil d’août, pour aller découvrir l’exposition de la Grotte Cosquer . Pour la énième fois, nous empruntons d’abord le métro marseillais, prochainement...

• L'éclate saison à la Moline

22 mars 2024 ( #Villes & villages )

C’est un peu « l’éclate saison » en ce début de printemps du côté de La Moline comme dans la plupart des parcs et jardins marseillais. On appelle ça désormais un relais-nature, nouvelle dénomination boboïsante pour les écolos de tout bord, la ville a...

• La loi des crêtes

20 février 2021 ( #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes )

Retour sur les Falaises Soubeyranes à la (re)découverte du sentier des crêtes, entre Cassis et La Ciotat, en famille ce dimanche matin-là, d’une grotte à l’autre... en théorie . Route des crêtes encore fermée à cause du (léger) vent, de nombreux véhicules...

• Culture G

28 juin 2018 ( #Allauch, #Sentes & côtes )

Partis depuis le quartier des Bellons , nous atteignons en 30' (comme prévu) le Col d'Aubignane via le Vallon de Passe-temps . Petite pause fraicheur avant d'attaquer le Sentier de Draïoulet (que nous coupons à plusieurs reprises) jusqu'à l'intersection...

• Sauce forestière

16 octobre 2022 ( #Allauch, #Sentes & côtes )

Malgré un genou grinçant et des jambes un peu lourdes de la veille (aller-retour de 9 km à la Tiranne le matin, puis le village l’aprem pour tenter de rencontrer JLR), je proposais à Nathalie de retourner voir si la maigre pluviométrie récente avait contribué...

• Mars ou trêve

30 mars 2023 ( #Villes & villages, #Allauch )

Balade urbaine mensuelle (presque traditionnelle désormais) du côté du Centre d’Entraînement de l’OM où, après le mercato de janvier et l’amour en février, j’ai tout misé ce matin sur la trêve internationale pour une sortie de proximité . Avec le départ...

• Papaouté? À Fontenay-Plage, pardi !

02 juillet 2023 ( #Villes & villages, #VVW )

Il n’y a pas que le jeu dans la vie, mais je me suis également pas mal amusé de quelques situations en me rendant le temps d’un week-end du côté de Fontenay-sous-Bois à l’occasion de la 15e édition du SuperMasters Des Chiffres et Des Lettres. A refaire...

• Benvenutu Corsica (4/4)

17 décembre 2019 ( #VVW )

Après Corte puis Ajaccio , le dernier jour enfin ensoleillé nous offre la possibilité de partir à la découverte de Piana, probablement l’un des plus beaux joyaux de l’île. Par la D81 parcourue à vive allure par les locaux, nous gagnons quelques beaux...

• Marseilleveyre : à (re)voir et à (re)faire

19 juin 2018 ( #Bords d'eau & Calanques )

A partir de la plus que sympathique Calanque de Callelongue , que l’on peut rejoindre par les exigeants sentiers du Massif de Marseilleveyre , en voiture (plusieurs parkings) et même en bus de ville, notre sortie annuelle de début mai est généralement...

• Bienvenue sur Mars

12 août 2022 ( #Villes & villages )

Moins de 36h après le foot champagne vécu au Vélodrome (4.1 contre Reims), signant ainsi la première en championnat du croate Igor TUDOR et de ces sept recrues (R. BLANCO, S. GIGOT, C. MBEMBA, L. SUAREZ, N. TAVARES, J. CLAUSS, J. VERETOUT), nous sommes...

• L'Eden hasard perdu

04 mars 2021 ( #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes )

Un malheureux post Facebook vantait, en mars 2019, « un petit paradis aux portes de Marseille », occasionnant pendant des semaines un rush (lire France3) vers les Sources de l’Huveaune , fleuve surtout connu auparavant pour se jeter à Marseille depuis...

• Entre Oasis et Paradis

06 mai 2022 ( #Allauch, #Sentes & côtes )

Tout au bout d’Allauch, plus vraiment à Fontvieille et pas encore en vue des Bellons, il y a un petit bout de terre coincé entre Oasis et Paradis : presque que du bonheur… Qui a eu cette idée, courte sinon folle, de proposer le chemin de l’Oasis comme...

• La Lave en diffusion

14 juillet 2022 ( #Bords d'eau & Calanques, #Villes & villages )

Alors que Robert GUEDIGUIAN achève son dernier film dans ses décors marseillais préférés, nous faisons découvrir à T&J ce petit bout de l’Estaque qui nous avait tant étonné en août dernier . Depuis quelques années une navette maritime permet de rallier...