Ouverture du tournoi des VI Nations au Vélodrome, dauphins au large de "notre" plage des Lumières à La Ciotat, re-visite patrimoniale du Château d'If (diffusé sur Arte "Le Comte de Monte Cristo" ce même jour), nous avons absolument TOUT loupé dimanche ou presque, heureusement Marseille regorge d'atouts multiples.

En ce week-end de Chandeleur, nous avions prévu de faire découvrir à Vincent le Château d’If, puis de poursuivre une belle journée ensoleillée d’hiver en parcourant les Îles du Frioul moins encombrées en principe en cette période de l’année… Malgré l’heure tôtive devant l’embarcadère au sortir du métro, cette visite (gratuite le 1er dimanche du mois) ne se fera pas à cause d’une affluence aléatoire sinon démesurée pour 9h50, 11h …et même 12h15 ! Bref, après les crêpes du 02/02, nous passons en deux-deux au plan B en sillonnant d’abord le Marché du Vieux-Port où les fromages et charcuteries corses, les savons et huiles « provençaux » voire les bouquets géants de mimosas, faisaient concurrences aux rougets, dorades et autres mulets fraîchement pêchés sur les étals devant l'ombrière.

L’achat de l’heure de traversée nous ayant éconduits, nous décidons de prendre de la hauteur en projetant d’aller à pied jusqu’à « la Bonne Mère » en mode balade urbaine commentée. Après le Cours Estienne d’Orves, où nous croisons plusieurs Irlandais (ndlr : France-Irlande se jouait vendredi soir au Vélodrome en ouverture du tournoi 17-38) attablés pour leur première pinte matinale, nous montrons à notre ami le Palais de Justice où nous nous étions pacsés en 2017, puis le Cours Puget et la statue à l’entrée du parc éponyme. J’ai « béni » le Pape qui avait emprunté ce Boulevard André Aune, avec sa Fiat 500 papamobile en septembre dernier, bonjour l’élévation matinale pour me casser les pattes… et m’essouffler !

À peine 140 m de dénivelé positif pour « Miss Google » qui avait prévu nôtre arrivée en 30 minutes chrono (pas de pizzas, c'est le w-end crêpes), nous nous prenons le temps d’admirer l’oratoire, la mer sur notre droite et le chemin de croix face à nous le long de l’escalier. Nous nous approchons de l’édifice religieux en douceur, plaques Frédéric Mistral ou du pape Jean-Paul II en prime, les premiers touristes sont déjà bien présents et les catholiques croyants à la messe, ce qui nous privera de la visite en ces murs de Notre-Dame-de-la-Garde.

Néanmoins, nous pénétrons dans la crypte, où brûloir, ex-votos ou reproduction de la Vierge et de l’enfant Jésus sont dignes d’intérêt. Et que dire de cette vue panoramique depuis le parvis, sur toute la ville et au-delà, un enchantement quasi divin à chacune de nos visites bien trop rares. Pointé en direction du large, le Monument des disparus en mer nous offre également un point de vue imprenable sur le fameux Château d’If bien campé sur son île, absolument pas battu par les flots comme on nous l’avait pourtant (non) vendu en bas…
Soyons charitables (!), et passons à la partie deux du plan 2, à savoir rejoindre l’Escale Borély pour les cloches de midi. (à suivre)