Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi après-midi 15h, victime de gastro la famille de Thomas n’a pas pu se joindre à nous pour visiter le village d’Allauch, au cœur de toutes les attentions cette semaine avec l'autre Thomas (MARCI) dans tous les médias ou presque.

Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas

En effet, depuis ce lundi 8 janvier à 13h30, les téléspectateurs ont découvert le nouveau quartier du Mistral, dans la série « PBLV, encore plus belle » reprise par TF1. Tout autour de la place de nôtre église, face à la fontaine provençale, les décors naturels que sont les boutiques et le désormais « célèbre » bar de l’Hostellerie, semblent bien déserts en ce début d’aprèm. Même la mairie qui sert de façade au commissariat du quartier est évidemment fermée, la future accueille encore et toujours de gros échafaudages liés aux travaux sur le site du musée d’Allauch. Nous montrons également à la future médecin Elsa le « cabinet médical » fictif de la série, mais aussi les magasins dont la boutique du santonnier, bien réels ceux-ci.

Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas

Comme Saint-Thomas, probablement, nous pénétrons dans l’église Saint-Sébastien pour y voir une belle architecture (horloge, campanile), un vitrail assez lunaire (le second sur la droite) mais surtout une très jolie crèche provençale (sur la gauche en entrant) qui vivait là certainement ses dernières heures de visite, gratuite bien évidemment.

Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas

Pas de Thomas, ni de Léa, Blanche ou Luna, comme lors des récents tournages, pas même un seul figurant attablé sous les platanes, le « bar du Mistral » est aussi désespérément vide que dans la sitcom depuis son inauguration loupée de début de semaine… Sous le soleil, le second établissement du même genre accueille en revanche quelques clients au coin de la boulangerie, pas de quoi non plus sauter au plafond... ni même une voûte !

Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas

Si les dernières illuminations égayent le quotidien des Allaudiens, le Vieux-Bassin vit encore au rythme de la légendaire crèche animée (payante) du santonnier Gilbert ORSINI, là encore toute cette publicité (démesurée selon certains) n’attirant visiblement pas les foules ! La place des Moulins est plus attrayante avec sa vue imprenable sur Marseille, depuis la table d’orientation, nous renseignons un couple de touristes cherchant d’autres moulins que ces deux en état.

Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas
Sain Thomas

Ni stress, ni strass, les seuls à jouer les stars sont les parents d’Elsa (avec leurs nouvelles lunettes), laquelle découvre avec attention les plaques scellées dans ce jardin d’enfant, et indiquant au-delà des habitations et surtout les arbres, les Plan-de-Cuques, Château Gombert, Chaîne de l’Étoile, Pilon du Roi, Cap Couronne et autre Notre-Dame-de-la Garde… sans y voir grand-chose à cause de la végétation. « Je crois que ce que je vois » etc.
Éric

 

Tag(s) : #Allauch

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :