Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né dans le Nord en mars 1933 et décédé à Marseille en mars 2020, j’ai sciemment choisi le matin de LOSC-OM (05 avril 2024) pour aller rendre hommage à l’ancien sélectionneur des Bleus, Michel HIDALGO, inhumé au cimetière de Marseille-Est.

Recuerdos 1984
Recuerdos 1984

Dix jours après le fiasco du dépôt de gerbe de la FFF, en marge du France-Chili au Vélodrome, j’ai eu plus de chance que la délégation des officiels en me rendant au Cimetière des Vaudrans lors d’une balade urbaine matinale (7km 1h40). Quarante ans après l’EURO’84, qui m’aura donné foi à tout jamais en l’Equipe de France de football après l’écueil d’Argentina’78 et surtout España’82, j’ai ressenti comme un honneur de me rendre sur la tombe de ce « grand Monsieur » du football, les jeunes d’aujourd’hui l’appelleraient « Mister ».

Recuerdos 1984
Recuerdos 1984
Recuerdos 1984

Vu la modestie du bonhomme, dans ces paroles de coach puis dans les médias ensuite, je ne m’attendais pas à un caveau « pharaonique » et avouons que j’ai eu bien du mal à le localiser. Renseignement pris auprès de l’un des concierges, celui-là même qui avait finalement déposé la gerbe de la « 3F », toujours présente 8 jours après dans le carré C5 rang intérieur n°7, l’ex-footballeur repose en paix dans cette ville qu’il aura chéri pendant 34 ans. De 1986 à 1991, Michel HIDALGO avait rejoint l’OM de Bernard TAPIE, inhumé quant à lui à Mazargues depuis septembre 2021.

Recuerdos 1984
Recuerdos 1984
Recuerdos 1984

À moins de quatre mois de l’Euro’2024 en Allemagne, et des JO en France, comment oublier les Champions Olympiques (d’Henri MICHEL, disparu en 2018 à Gardanne) et Champions d’Europe 1984 de Michel HIDALGO ? Patronymes espagnols, arméniens, italiens et bien d’autres nationalités couvrent plaques et pierres tombales des cimetières marseillais, ainsi les FERNANDEZ, AMOROS, XUÉREB, FERRÉRI, GARIBIAN… côtoient ici pour l'éternité ce fils d’émigré espagnol.

Recuerdos 1984
Recuerdos 1984
Recuerdos 1984

Avant de passer la main au sélectionneur médaillé d’or à Los Angeles, on se souviendra qu’il avait défié le frère de l’émir du Koweit descendu sur la pelouse en 82, de l’agression de Battiston par le gardien allemand Schumacher ou, bien sûr, du succès continental en 1984 après ses victoires sur le Danemark, la Belgique, la Yougoslavie, le Portugal puis l’Espagne, la France alors conduite par son carré magique et d’autres. « Pour vous, Michel, avec mon éternelle reconnaissance » signée Nicolas qui a probablement vibré comme nous tous, avec émotion comme les anciens joueurs autour de leur ancien mentor (sur cette photo diffusée par D.GRIMAULT en 2020), juste MERCI à Monsieur Michel HIDALGO.

Éric

Photo reprise sur le FB de Dominique GRIMAULT

 

Tag(s) : #Villes & villages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :