Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve
Ste-Cécile de Plane-Sylve

Toujours pas un grand beau temps, je suis parti ce 1er août pour une promenade de 1h45 pour 7 km dans la campagne tarnaise, en direction de la Chapelle Sainte-Cécile située à l'extérieur de Saint-Paul (81). "A l’ombre des grands chênes, tel un îlot de verdure au milieu de ce grand plateau où paissent les brebis de la ferme des Cassés, c’est un lieu de sérénité, très prisé des promeneurs" dixit le site de la mairie, attisant ma curiosité. A droite après LA station-service vers Castres, sorti du lotissement je me trouve dans la plaine cultivée de la Métairie Neuve (panneau original "officiel" de la chapelle sur une plaque d'immatriculation), puis après une côte régulière à l'abri d'un sous-bois (chasse gardée et certainement coin à champignons), je prends à droite à la seconde croix vers le GAEC de la ferme des (es)cassés, avec des envies de canards gras aux cèpes... Après en avoir pris plein les narines, en suivant ce tracteur prêt à épandre son lisier, mes yeux et mes oreilles sont désormais les plus actifs devant la quiétude des lieux et le charme de l'édifice construit au XIVe siècle (1350) sur ce plateau qui pourrait être un site Cathare. Depuis près de 30 ans, une association préserve ce pan de patrimoine rural, du petit cimetière attenant au clocher en passant par le bénitier extérieur, les bancs de pierre sous les cyprès, les vitraux... autant de belles découvertes accessibles au public, tous les dimanches après-midi de mai à octobre, ou lors d'expositions, concerts et fêtes locales comme la Saint-Jean (en juin) ou Sainte-Cécile (novembre). 

Éric

Tag(s) : #VVW

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :