Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !

Berceau de la ville de Mazamet (81) perché sur son piton rocheux, le village médiéval de Hautpoul est la porte d'entrée sur les forêts de la Montagne Noire, accessible par la route ou par sentiers de randonnée GR. Théâtre de nombreux accrochages, religieux et culturels, de par sa position dominante, le lieu n'en demeure pas moins chargé d'histoire autour de son château dont les différentes plaques disposées tout autour distinguent les hommes du passé. Depuis septembre 2018, une passerelle piétonne de 140 m de long permet d'atteindre les ruines du château, 70 m au-dessus de la rivière Arnette, avec un panorama d'exception : VER-TI-GI-NEUX ! (Lire le précédent article)

C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !

Chevaliers, catholiques, protestants, cathares, etc. semblent nous observer depuis chaque pan de rocher, mur ou venelle très emblématiques d'un glorieux passé, les porte médiévale, four à pain, lavoir, stèle ou roc de borne-frontière de la Seigneurie de Hautpoul (le coq du blason gravé sur une face, le N du chapitre de St Nazaire-Carcassonne de l'autre) agrémentent le parcours grimpant depuis la passerelle au Rocher de la Vierge, presque tout en haut du village. Les plus essoufflés doivent faire une halte au Jardin Médiéval (en respectant les consignes) ou emprunter le sentier menant au vieux Moulin de l'Oule (à 20') ou la Maison du Bois et du Jouet. comme indiquée depuis la taverne...

C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !
C'est haut, ma poule !

Déjà pas mal "éprouvé" par ma sortie, je vais me contenter d'arpenter les rue(lle)s jusqu'à atteindre en une vingtaine de minutes la table d'orientation, puis le rocher de la Vierge d'où la sensation de dominer cette partie du Haut-Languedoc jusqu'au lointain Sidobre est fortement présente. Tel un "Corcovado sans bras" (de dos), la Baie de Rio en moins, une force se dégage de cet endroit dédié au culte que je vais quitter sereinement, par la même passerelle mais par un parcours différent.

  Éric

 

 

Tag(s) : #VVW, #Sentes & côtes, #Villes & villages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :