Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !

Comme Sopra, j’ai envie de sauter partout en chantant à tue-tête, shooté à la cortisone infiltrée dans ma colonne, mon cul, mes pieds. Autres stars locales, cigales, mistral et feux de pinède ont tôt fait leur apparition cet été 2021, les premiers Canadairs et autres hélicoptères bombardiers d’eau ont survolé le secteur, à la veille du feu d’artifice, lui-même annulé, faisant craindre le pire au niveau des golfs d’Allauch et de Marseille. Après avoir suivi les perfs de l’incendie contré par les exploits de nos pompiers, la presse s’en est allée ailleurs (lire tout en bas), nous laissant sans voix… ni voie peut-être.

J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !

Depuis 15 ans que j’emprunte ce chemin, jamais avec autant d’appréhension malgré les interdictions qui jalonnent le parcours (rubalise, chasse gardée, propriété privée, lotissement privé, stationnement privé, et même les champignons sont désormais privés !), je croise dès 8h30 un coq alerte, beau puisque muet, un joli écureuil roux, sauvage donc craintif, une libellule figée et des centaines de cigales en pleine cymbalisation. Les golfeurs ne manquent ni d’eau ni de verdure, le « dog bar » est plutôt défraîchi, le « banc des fatigués » totalement détruit. Par ici, sur le chemin menant à la Salette, les mauvaises âmes ont par le passé abandonné capotes, string, mégots, masques, Mc Do et toutes sortes de dépôt sauvage, Dame Nature s’en accommode à chaque fois, toujours resplendissante, elle reprend son droit parait-il.

J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !
J'suis en feu !

En arrivant presque à hauteur de l’église, une odeur désagréable de végétation brûlée s’accompagne d’une vision noirâtre, les pins sont partis en fumée, le contraste avec le Garlaban du fond est saisissant. Quelques racines fument encore, prudence, circonspection. Du marron au gris, du vert fané sur fond bleu tâché, les couleurs non naturelles salissent ma vue, un profond dégoût m'envahit, souhaitant le pire au "man" responsable… je reviens quelques instants sur le terrain sablonneux de l’ancien golf allaudien, probablement vendu puisque « propriété privée sous surveillance », les mauvaises langues locales pourront user de sourires et de paroles enfiellés quant à l’origine du feu. Derrière la prairie et devant ces beaux massifs, l’église du village d’Allauch vient de battre le rappel, je viens de parcourir 7km en 2h, l’esprit pris, l’âme en flamme, fier comme un coq qui gambade.

Éric

 

Feu entre Allauch et Marseille : l'incendie est fixé, sept hectares ont été parcourus par les flammes (La Provence)

Feu entre Allauch et Marseille : l'incendie est fixé, sept hectares ont été parcourus par les flammes (La Provence)

Tag(s) : #Allauch

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :