Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(SUITE) Survolé par des Canadairs en exercice, au-dessus des Escaouprès, je redescends le vallon vers la Source du Chien, où un groupe de randonneuses locales me mettent sur la voix des gravures. Depuis le sentier bleu, celles-ci ne sont pas visibles puisqu’il faut enjamber le petit barrage (roseaux) qui retient l’eau de la source, une dalle plate et bien ensoleillée a été gravée et/ou signée par plusieurs chevriers.

Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger

Comme au Pas du Loup ou au Pas dei Menoun, elles sont la mémoire d’un temps perdu où les meneurs de bêtes passaient le temps et parfois un sale « yiver * » ! Ici, je découvre les traces de ces bergers, pêle-mêle deux ostensoirs en forme de soleil et une rosace, puis des noms ou initiales, plus ou moins récents. Plus bas, une croix semble indiquer le sens de l’eau, les recoins de certaines marmites sont encore gelés, « à pierre fendre » disaient les anciens.

Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger

En remontant le sentier pour rentrer, je m’autorise un petit détour par la grotte de l’Étoile, à l’inscription également effacée, il n’y a toujours pas d’eau qui ronronne, même au plus proche de la cavité, par contre le carnet des Scouts d’Allauch y est toujours en bonne place, je leur laisse un second message depuis septembre (et une petite pub pour le blog destinée aux gens de passage). Un couple mal embarqué me rejoint à travers les broussailles en se hissant jusqu’au sentier. Ils m’apprennent qu’une crèche provençale (autre que celle de J-Luc, déjà trouvée) serait dans une grotte « pas trop loin », nous décidons de monter voir vers le Seuil des Bartavelles.

Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger
Les toiles du berger

L’abri sous roche n’abritant pas de santons, je leur indique la Baume du Berger, découverte en septembre, avec sa ribambelle de gravures (plus contemporaines, comme ces maudits tags) qui s’estompent trop vite, malheureusement... Dans le cabanon troglodyte, une sorte de borie (équivalent de l’orri pyrénéen) mais contre la paroi rocheuse, accueille effectivement une petite crèche provençale traditionnelle du meilleur goût. Jamais le retour ne m’a semblé si rapide, il est 15h30 et pourtant il y a un monde « fou » hormis les chasseurs en voiture, à pied, à vélo, à cheval, chacun se déconfine l’esprit en fredonnant la ballade des gens heureux « Comme les Rois Mages, mon gars t’y es, suivaient les toiles du berger… »

Éric

Dalle du berger repertoriée sur cet article de randomania (CLIQUE)

 

Tag(s) : #Allauch, #Sentes & côtes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :