Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Gigaro à Cap Lardier et Cap Taillat (partie 3)
Avant de repartir de la plage de Taillat, nous projetons d’y revenir un jour depuis l’Escalet, probablement moins exigeant, quoi que… Dolmen, Maison des Douanes et phare du Cap Camarat entre autres points d’intérêts du coin devront attendre, pour l’heure nous faisons le point depuis cette plage Ranc d’où nous envisagions le retour via l’Huissière, comme estimé théoriquement en moins d’une heure trente. Plusieurs groupes cherchent en vain, la boucle ne peut se faire qu’en empruntant ce seul chemin au départ de la plage de Briande, bien sagement entre les barrières grillagées des domaines et propriétés. Domaines viticoles dont les premières vignes ont été vues sur les pentes d’avant, chemins fléchés par injonction de rouge, en quelques minutes nous arrivons au lieu-dit « la Bastide Blanche », d’aucuns s’aventurent vers le domaine de la Tourraque, vignoble bio dans le golfe de Saint-Tropez (en vrai, la Baie de Bonporteau, LoL)

Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut

En toute franchise, le sentier des vignes de la Madrague à Port d’Alon est tout autant agréable, sinon mieux, et aux intérêts multiples, ici un bon dénivelé avec des jambes de plus en plus lourdes, quelques ruines, des pins et … bien peu dans cette forêt dont les flammes ont léché les atours. Après une bonne demi-heure, nous sommes à la croisée des pistes avec Lardier/Sémaphore d’un côté, Brouis/Gigaro de l’autre et venant de Briande/Taillat, nous redescendons nécessairement en direction de la mer. Sans internet non plus, un groupe veut nous dissuader en rebroussant chemin, un portail bloquant soi-disant la suite du parcours, heureusement que nous sommes surs de notre coup pour insister. L’une des attractions locales, des haies entières de mimosas, mimosacées, mimosoïdes, nous ne sommes pas assez calés pour cataloguer les différences, le salon Mimosalia organisé à Bormes-les-Mimosas le week-end suivant, satisfera les amoureux du jardin orné de milliers de ces petites fleurs jaunes.

Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut

Nous tombons à l’intersection de la Route forestière de Gigaro, presque une autoroute en cette fin d’après-midi, avec VTT, familles entières, chiens et même un véhicule de surveillance du Domaine de Port-Cros, une autre des singularités du secteur. À hauteur de la plage de Brouis traversée ce matin, nous sommes désormais sortis de toute forêt ou domaine viticole, mais en nous retournant sur le Ranger, tous les parasols semblent rangés comme pour attendre le début de saison, le mimosa n’attendra pas le flot de touristes pour se mettre en fleurs.

Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut
Taillat taïaut

Retournés au parking gratuit de Gigaro à 15h35 précisément, cela nous fait finalement une bonne trotte de 15-16km pour 4h40 de rando (une de moins en marche effective), on a probablement trop bombé pour en profiter un max… mais finalement non, en vérifiant sur la carte d’internet, ce tour a été réalisé dans les conditions normales et exclusivement sur la commune de La Croix-Valmer.
À revoir si depuis le côté bling bling de Ramatuelle, ça grincerait moins le lendemain matin.

Éric

 

Tag(s) : #Sentes & côtes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :