Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les années 80, la demoiselle pédalait sur l’air de Dario Moreno pour vanter les vertus d’une huile provençale, j’ai un peu fredonné mais surtout beaucoup râlé pour atteindre le sommet du Mont Puget.
Après les têtes rouges d’Allauch la veille, nous décidons avec Vincent resté pour le week-end, de nous attaquer au point culminant du massif des calanques à 565m d’altitude. Le parking du Col de la Gineste est seulement occupé par une dizaine de voitures, à notre retour à 14h pile, celui-ci débordera jusque devant le radar censé flasher les pilotes du dimanche… il parait que l’encombrement est pire à Luminy, familles et étudiants s’élançant nombreux sur la piste des calanques !

« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)

De bonne heure donc, les jambes engourdies, nous entamons la montée initiale avec bon cœur sur le sentier (rouge) caillouteux qui offre déjà quelques satisfactions visuelles. Après le Col Ricard (bien trop tôt pour le pastaga), nous optons pour le Vallon Mestrallet comme itinéraire aller, là où tous garderont la piste à lacets pour atteindre les cimes. Ce calcaire urgonien si caractéristique des lieux, accueille aussi des fissures d’où l’eau s’échappe, du lierre accroché à la paroi dans un beau cirque, des caillasses à enjamber, des « marches » à escalader, bref un environnement habituel mais que j’ai trouvé très pénible sur la longueur sans visibilité autre que mes plantés de bâtons. Heureusement, la vue depuis l’Aiguille Guillemin est dominante sur les installations universitaires mais surtout la mer que nous ne quitterons plus du regard.

« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)

Issu du latin podium (Puech, Puig comme Puget), nous n’avons pas été champions du chrono pour atteindre le but, néanmoins la sensation est bonne au pied de cette croix, puis devant le cairn désignant le sommet d’où la vue est forcément exceptionnelle. Les îles de Marseille (Frioul, Maire, Jarre, Riou …) n’ont jamais paru si petites et si proches à la fois, tout l’univers des calanques est sous nos pieds, « tout l’amour que j’ai pour toi », j’ai ENFIN envie de chanter de joie comme ce couillon de vététiste de gueuler avec son smartphone…

« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)

Quelques trailers lui emboîtent la trace, nous suivons par instinct un sentier parallèle en balcon, qui pointe vers le bout du beau. Pour le coup, nous arriverons à l’heure pour prendre l’apéro au bon endroit, le Col de la Candelle à l’intersection de plusieurs sentiers. Des téméraires encordés escaladent, beaucoup de jeunes sportifs courent, d’autres roucoulent, nous n’avons d’yeux que pour la récup’ comme ces moineaux friands de nos miettes de pain. Le cheminement retour sera synonyme de grande descente via le sentier vert, pas tentés par le vallon plus direct, on n’en était plus à des centaines de mètres près pour conclure un tel week-end de… ouf ! Sieste et crampes au menu, mer d’huile dans la tête, Puget plus rien à reprocher.

Éric

« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
« Tout l’amour que j’ai pour toi » (mon Puget)
Tag(s) : #Bords d'eau & Calanques, #Sentes & côtes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :